Imprimer

C’est un ravageur des ruches.

Les conséquences induites par sa présence sur un territoire sont très lourdes pour l’apiculture.

Un article donnant les principales informations à connaitre sur Aethina tumida, a été publié dans La Santé de l’Abeille N° 286 de juillet/août 2018. Il est en accès libre à l’adresse suivante : https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/petit_coleoptere_menace_apiculture_francaise.pdf


Situation en Italie (début juillet 2019) :

Aethina tumida est présent dans le sud de la Calabre où il a été découvert pour la première fois en septembre 2014. La zone de protection initiale autour des premiers foyers s’est étendue, en fonction des nouveaux cas identifiés, mais reste limitée. 

Depuis sa découverte, chaque année et au fur et à mesure des visites, les autorités sanitaires italiennes publient le bilan des investigations : nombre de ruchers ou de nuclei sentinelles visités et dans lesquels Aethina tumida a été détecté (foyers) ainsi que tous ceux pour lesquels la détection s’est avérée négative.

Bilans

Année 2014 : 61 foyers dont 60 en Calabre et 1 en Sicile

Année 2015 : 31 foyers en Calabre dont 2 nuclei sentinelles

Année 2016 : 47 foyers en Calabre, dont 6 nuclei sentinelles

Année 2017 : 11 foyers en Calabre, dont 6 nuclei sentinelles

Année 2018 : 05 foyers en Calabre, dont 4 nuclei sentinelles

Pour l’année 2019 (bilan au 25 juin) aucun foyer n’a encore été détecté en Calabre mais un rucher a été identifié comme infesté en Sicile, dans la province de Syracuse, alors que cette région (île entière) semblait être redevenue indemne depuis l’éradication qui a fait suite au seul cas trouvé en novembre 2014. Une enquête épidémiologique est en cours.

 

Carte publiée sur le site italien : https://www.izsvenezie.it/aethina-tumida-in-italia/

Calabre et Sicile

 

 

Situation en France :

notre pays est actuellement toujours indemne, mais la menace d’introduction n’a pas faibli. Elle existe depuis l’ensemble des pays du monde où Aethina tumida est installé, et pas seulement en raison de notre proximité géographique avec l’Italie, le risque étant essentiellement lié aux transports d’abeilles ou de matériel apicole. Il est donc très important de respecter la réglementation sur les mouvements (Voir affiche DGAl ci-dessous).

En 2018, la DGAl a décidé de mener une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des apiculteurs, en produisant une affiche (voir ci-dessous) et un prospectus (voir site AlimAgri : http://agriculture.gouv.fr/aethina-tumida-un-danger-pour-les-abeilles) et de financer des formations dispensées par des vétérinaires.

La plateforme d’épidémio-surveillance animale publie régulièrement des informations ainsi que des articles sur la situation en Italie, à retrouver à l’adresse suivante

https://www.plateforme-esa.fr/trouble-des-abeilles-aethina-tumida-veille-sanitaire-internationale-

 

Une nouvelle instruction technique (IT 2018-868) relative à la surveillance évènementielle de l’infestation par Aethina tumida, a été publiée par la DGAL le 26 novembre 2018. Elle est consultable dans la rubrique Documents utiles , ainsi qu’un rappel de la règlementation sur les mouvements d’abeilles depuis l’étranger.

 

Affiche DGAl

Lien vers l'affiche de la DGAl

Lien vers le dépliant de la DGAl